Bac Nord

18 août 2021 en salle / 1h 44min / Thriller, Policier

De Cédric Jimenez (La French)

Avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou


Je dois avouer... ce n'est pas trop ma came (c'est le cas de le dire).


Alors attention, j'ai beaucoup d'affection pour les acteurs : François Civil et particulièrement Gilles Lellouche sont excellents (un peu de mal avec Karim Leklou qui n'a pas une palette très riche) et depuis Mandibules, chaque apparition d'Adèle Exarchopoulos est un rayon de soleil.


Les personnages sont attachants, c'est bien écrit, bien ficelé, mais... cruellement premier degré, terre à terre et sans vraiment de décalage ou de poésie. Et surtout : sans vraiment de vision.


De quoi parle le film ?


D'un constat : celui de l'impuissance de la Police face à des zones appelées "de non-droit". Okay, on sait que tout cela existe, on a CNews et BFM pour ça.

Mais, comme souvent, le film exclut de l'équation ce que la police a en face d'elle. Il transforme la banlieue en une masse sans visage et sans cœur, des barbares sans histoire. C'est juste "Bagdad"- et en sortant du film, je comprends que des politiciens très à droite aient voulu se l'approprier.


On ressent le sentiment d'impuissance, on expérimente ce Far West où absolument personne n'est à sauver. Bon.


Le film n'apporte rien, ni regard original, ni nuance. Et après les Misérables de Ladj Ly auquel il fait forcément penser, Bac Nord n'est malheureusement qu'un film de plus sur l'impuissance policière.


Sacha


La bande-annonce :


8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout