House of Gucci

24 novembre 2021 en salle / 2h 37min / Biopic, Drame

De Ridley Scott (Gladiator, Alien, Blade Runner)

Avec Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino



Difficile de savoir où se positionne Ridley Scott en ce moment : deuxième film en deux mois (après Le Dernier Duel, sortie le 13 octobre 2021), et les projets qui continuent d'affluer (notamment les suites de Gladiator - en film - et Blade Runner - en série)


House of Gucci raconte, comme son nom l'indique, l'histoire de la famille Gucci : une histoire très bien racontée qu'on peut qualifier de tragédie shakespearienne. Le rythme est équilibré et nous tient jusqu'au bout malgré l'importante durée (2h40 tout de même). Sa force émane des petites touches d'humour qui viennent contraster les instants plus sombres.


Le casting est assez fou - 5 étoiles, ou presque : Adam Driver incarne la subtilité, tandis que Jared Leto continue d'ignorer la définition même du mot. Là où le premier crée un personnage mystérieux avec rien, le second a une nouvelle besoin d'être méconnaissable (c'est peut-être la différence entre les comédiens et les transformistes).

La plus belle surprise vient de Lady Gaga que je découvre au cinéma (n'ayant pas encore vu A Star is Born, son premier et seule véritable rôle avant ce jour). Son regard transmet parfaitement une forme de folie dévastatrice, et il n'a rien de plus beaux que les acteurs et actrices qui parlent avec les yeux. Sa maitrise ressort d'autant plus avec à côté de Jared Leto, puisque les deux jouent sur le registre de la vulgarité. Salma Hayek apporte une touche d'humour absurde rafraichissante. Al Pacino et Jeremy Irons sont fidèle à eux-mêmes, ni plus ni moins, et c'est déjà forcément satisfaisant.


L'histoire est passionnante, les personnages sont biens écrits ; mais on peut déplorer un manque d'audace dans cette réalisation très académique, surtout de la part d'un cinéaste qui a su en faire preuve par le passé : le film ne s'envole malheureusement jamais, et n'offre pas de moment de bravoure, de cinéma pur.


Sacha


La bande-annonce :


33 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout