Je n’irai pas voir Éperdument.

Je n’irai pas voir Éperdument.

Deuxième film de Pierre Godeau avec Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos, sortit en salle ce mercredi (02/03/2016) et inspiré de l’histoire d’amour vécue entre la femme qui a servi d’appât dans l’affaire d’Ilan Halimi, et le directeur de la prison qui l’a retenu prisonnière 6 petites années.

Reprendre un fait divers aussi violent et marquant, dans le contexte actuel, après à peine 10 ans de cicatrisation, délicat mais pourquoi pas ? Il faut avouer que le sujet est fascinant : une femme en prison pour avoir séduit et manipulé, séduit (et manipule ?) le directeur de celle-ci. Les possibilités de traitement sont larges mais celui choisit est à la limite de l’insulte.

Choisir de se dédouaner au point de ne jamais l’évoquer dans le film aurait pu être un parti pris intéressant mais s’en servir en même temps, et uniquement, lors de la campagne promotionnelle, ça c’est immonde !

Donner un visage à la femme qui représente l’un des actes les plus emblématiques de la lâcheté et de la fourberie raciste, pour l’assimiler à une simple passion amoureuse d’une gamine qui séduit un vieux con frustré, qui finit par tromper sa femme, perdre son travail et être incarcéré à son tour (Oups je vous ai « spoilé » la réalité).

Un scénario ordinaire, familier voire traditionnel du pan le plus pauvre du cinéma français, appliqué à un acte aussi épouvantable. Merde, on en est là ?

Il y’a des sujets qu’on ne peut banaliser ou traiter qu’à moitié. Soit utiliser le fait divers sans parallèles avec la réalité. Soit assumer le contexte, et dans ce cas, assumer les choix éthiques, moraux et même politiques.

Mais non, ils ont choisis de ne pas choisir. Eh bien moi je le fais à leur place, éthiquement, moralement et politiquement : je n’irais pas voir Éperdument.

#Critique #adeleexarchopoulos #pierregodeau #Français #adele #coupdegueule #halimi #gallienne #gueule #honte #sortiedelasemaine #ciné #Film #sortie #films #françaises #francaise #blog #ilanhalimi #exarchopoulos #Fr #coup #guillaumegallienne #couple #amour #France #Wordpress #eperdument #fiction

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout