The Batman - L'odeur de l'essence

2 mars 2022 en salle / 2h 57min / Action , Policier , Thriller

De Matt Reeves (La Planète des Singes, Cloverfiled)

Avec Robert Pattinson , Zoë Kravitz , Paul Dano

Le pont entre les deux meilleurs films Batman réalisés avant aujourd'hui.

Voici enfin le pont entre les deux meilleurs films Batman réalisés avant aujourd'hui : Returns de Tim Burton et The Dark Knight de Christopher Nolan. Du premier, The Batman reprend entre autre le gothique "comics", et du second, les thématiques autour de la gestion de la peur et du symbole à incarner.

Le réalisateur, Matt Reeves nous offre une imagerie riche et généreuse avec de l'action parfaitement mises en scène : c'est un bonheur de retrouver autant d'idées visuelles dans un blockbuster (ça faisait longtemps !). La réussite du film tient aussi dans le choix du casting ; les regards noirs des protagonistes, avec en tête Robert Pattinson, aussi sobre sous le masque, qu'émouvant en Bruce Wayne (là où Christian Bale ne l'était jamais). Tout aussi touchante, Zoë Kravitz transcende le personnage de Catwoman ; parmi les autres, Colin Farrell est méconnaissable dans le rôle de Robert De Niro.

Un polar noir, un thriller d'enquête humide et sombre.

The Batman est un polar noir, un thriller d'enquête humide et sombre, qui n'est pas sans rappeler Sin City, ou encore et surtout Se7en de David Fincher, dont on retrouve de (trop ?) nombreuses ficelles - et c'est dommage. On peut aussi lui reprocher sa si longue durée, et l'intrigue principale un temps mise de côté : la deuxième partie du film aurait gagné à être plus concise.

The Batman n'est pas parfait mais il nous offre une expérience de cinéma pure ; c'est enivrés par l'odeur de l'essence de la Batmobile et par une course poursuite qui restera dans les annales que nous quittons la salle. Les images nous hantent, et avec elles, le thème musical envoûtant de simplicité.

De quoi raviver la flamme pour ce super-héros que nous aimons tant - pour beaucoup, le préféré. Bref, avec ses prises de risques et après le déjà réussi Joker, DC Comics ringardise encore en un film, plusieurs années de Marvel sans saveur.


Sacha


Retrouvez le Portrait de Robert Pattinson by Focus Ciné :



La bande-annonce du film :



97 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout